Nature

Le lobby de l'agriculture bio est il un mythe ou une réalité?

L'influence de l'industrie alimentaire bilogique est manifeste, si le bio a conquis les consommateurs, il n' a pas encore fini sa démonstration. De plus en plus on remarque la présence des entreprises agro-biologiques dans le débat politico-économique. C'est un grand pas que le bio a fait, on parle même de lobby pour certains. Est-il trop tôt pour parler de lobby du bio? Existe t-il réelement un goupe de pouvoir dans l'agriculture biologique?

Le bio qui dicte sa loi

Les exigences des entreprises alimentaires biologiques se font de plus en plus entendre, les politiques accordent une importance à la voix des défenseurs de l'agriculture biologique. Les producteurs, les distributeurs, les épiceries spécialisées, garnatie sans pesticides agissent comme un seul homme dans le but de faire passer un message fort. La cible n'est pas le consommateur mais plutôt le politique, les décideurs. Dans chaque projet politique, on remarque qu'il figure dans les grandes lignes, des mesures pour favoriser l'agriculture biologique. Le bio gagne du terrain sur le marché et demande encore plus de terrain à cultiver, des exigences pour avoir d'autres subventions et des réductions d'impôts pour encourager le travail des producteurs labelisés AB. L'influence est prononcée par ces actes forts. Sur agriculture-environnement.fr, les leaders écolo expriment librement leur opinion.

La France au bio

Les buts de tous les acteurs bios, c'est de faire de la France le premier producteur bio en Europe, pour espérer à l'aboutissement de ce projet phare, une pression est mis sur l'Etat pour accorder une attention spéciale dans ce secteur. Pour répondre à la demande qui devient de plus en importante, le bio donne de la voix pour se faire entendre. Réduire l'importation et augmenter la production nationale, un réseau bien structuré est en discussion permanente pour faire passer le dossier comme une priorité, comme argument, la compétitivité, le bio c'est l'avenir, si la France veut espérer nourrir sa population dans les prochains jours, elle doit faire des efforts maintenant.

Réagissez.